Pour choisir sa plancha espagnole, 3 différents critères sont à prendre en compte initialement : la fréquence d’utilisation, l’entretien nécessaire pour conserver sa plancha comme neuve le plus longtemps possible et enfin, bien sûr, votre budget et votre fourchette de prix.
La plancha inox : le modèle le plus qualitatif
La plancha en inox est le type de plancha choisi par les grands chefs. C’est le type de plancha qui possèdent le plus de qualités, c’est aussi le plus onéreux. La plancha en inox coute plus cher mais il s’agit d’un véritable investissement, car la plaque, très résistante et facile d’entretien, restera intacte des années et des années. En effet, elle ne s’oxyde pas, et est très hygiénique, car il y a un faible développement des bactéries sur sa surface. C’est donc une plancha très haut de gamme, qui est tout à fait adaptée à une utilisation quotidienne et facile d’entretien. Elles peuvent rester en extérieur sans être abimées. C’est la meilleure plancha.
La plancha acier : le meilleur rapport qualité prix, les modèles les plus vendus
Les plancha en acier sont les plus vendues car elles présentent le meilleur rapport qualité prix, avec un prix bas mais une bonne qualité de la plaque. L’entretien est facile, car il est possible de gratter les restes d’aliments avec une éponge métallique sans jamais rayer ni abimer l’acier. Cependant, lorsqu’elle est inutilisée la plancha en acier peut s’oxyder. Il est facile de contrer ce phénomène en huilant généreusement la plancha pour les périodes d’inutilisation comme l’hiver par exemple. Il s’agit donc d’une bonne plancha
La plancha en fonte : le prix le plus bas pour une utilisation occasionnelle
La plancha en fonte présente de tous petits prix, ce qui la rend accessible au plus grand nombre, même aux petits budgets. C’est une plancha pas chère. Mais ce petit prix s’explique par plusieurs défauts. En effet, la plancha en fonte est souvent victime d’oxydation, si elle n’est pas correctement protégée de l’eau. Comme les cocottes en fonte, une plancha faite avec cette matière pèse un poids non négligeable, qui rend son déplacement et son lavage difficile, notamment pour une femme. Cette plancha est donc conseillé pour une utilisation peu fréquente, car elle aura tendance a vite se dégrader en cas d’utilisation intensive. Son entretien nécessite une attention à ne pas la laisser humide.
Tous ces conseils concrets vous aiderons à choisir une plancha selon vos projets d’utilisation, et le soin que vous êtes prêt à apporter pour entretenir votre plancha.