En comparant à un barbecue, la plancha espagnole ou la plancha tout court présente de nombreux avantages. Tout d’abord, au niveau de la qualité de la cuisson, c’est impeccable. En Effet, avec une plancha, vos aliments ne seront plus en contact direct avec la flamme. Vous ne sentirez également plus la fumée du charbon, mais uniquement les sublimes parfums de vos aliments. Une plancha vous permet de cuisine plus saine !
Par ailleurs, la cuisson est ultra-rapide, car la plaque se chauffe rapidement. En utilisant une plancha, vous aurez de bons plats, tout simplement savoureux. Et vous pouvez y cuisiner, même des aliments de petite taille. Et sachez que la plancha espagnole peut être utilisée aussi bien dans la cuisine, que dans le jardin, sur la terrasse… Ce formidable équipement de cuisine peut aussi vous accompagner durant vos excursions… Et même si vous cuisinez à l’extérieur, vous n’avez aucun souci à vous faire, les chairs de vos poissons, de vos viandes seront intactes.
L’utilisation de la plancha est aussi très simple, et c’est très pratique. Plus besoin d’ajouter du charbon chaque fois. Elle fonctionne avec du bouton, et dispose d’un système de réglage de la température, et sachez que la plaque de votre plancha peut se chauffer jusqu’à 350 °C.
Et un dernier avantage de la plancha, c’est entièrement sécurisé.
Avec quels matériaux sont fabriqués les planchas espagnoles ?
Afin de la rendre pratique et facile à entretenir tout en respectant les conditions hygiéniques et sans gêner son aspect esthétique, les fabricants de la plancha espagnole utilisent souvent l’inox pour le corps et les brûleurs. Quant à la plaque de cuisson, plusieurs matériaux peuvent être utilisés : la fonte, l’acier et l’inox. Et le matériau de la plaque influe considérablement sur le prix de la plancha.
Les planchas avec des plaques faites avec des matériaux simples d’entretien et qui ne s’oxydent pas comme le chrome dur sont les plus coûteuses. Ces modèles sont surtout destinés aux professionnels. Quant aux particuliers, il y a des planchas espagnoles à des prix plus accessibles et qui peuvent très bien leur convenir comme les plaques en acier émaillé, ou encore en acier au carbone laminé.
Quelle plancha espagnole choisir ?
Le choix de la plancha espagnole à acheter dépend de vos envies, de la fréquence d’utilisation de votre plancha et aussi de votre budget.
Pour une utilisation occasionnelle, une plancha espagnole en fonte brute ou en acier carbone fera l’affaire. Ce modèle de plancha présente un bon rapport qualité/prix. Ce n’est pas très onéreux. À savoir seulement que la plaque en fonte dure est un peu lourd, et vous pourriez peut-être ne pas apprécier cela, si vous comptez faire déplacer souvent votre plancha. Si vous voulez un équipement de cuisine de très haute qualité et disposant d’une longévité satisfaisante, investissez-vous dans l’achat d’une plancha espagnole en inox ou en chrome dur. Celle-ci résiste bien à l’oxydation. On trouve aussi des planchas en acier et en fonte émaillée dont la surface est couverte d’email qui protège la plaque de l’oxydation. Ces modèles-là sont une alternative entre les modèles en entrée de gamme (fonte brute et acier carbone) et les modèles super luxe (en inox et chrome dur).
Pour l’achat de votre plancha espagnole, n’hésitez pas à parcourir différents modèles avant de décider. Et renseignez-vous bien sur les caractéristiques de la plancha avant de l’acheter. Une dernière chose, n’oubliez pas que le marché des planchas est très concurrentiel, comparez donc les offres pour trouver une offre à bon prix !
Voilà, vous savez maintenant tout concernant la plancha espagnole ! Bon achat et bonne plancha !