Acheter une plancha en inox

Vous voulez avoir une plancha gaz, mais ne savez pas quel matériau choisir pour la plaque de cuisson. Il est indispensable de bien se renseigner avant pour que votre plancha ne vous déçoive pas. La plaque en inox est une des options qui s’offrent à vous. C’est un bon choix, voici notamment les avantages d’une plancha en inox.

Les deux grandes familles de plancha en inox

Trouvez votre plancha gaz en inoxLes plancha gaz en inox sont classées en deux familles, dont les plaques chromées et les plaques appelées “chrome dur”. La différence se situe évidemment au niveau de la composition de la plaque.

Pour les plaques chromées, on met juste au-dessus de la plaque en acier une fine couche faite avec du chrome afin de protéger la surface. Tandis que pour les plaques en chrome dur, comme leur nom l’indique, c’est la plaque même qui contient du chrome.

La composition est différente. Pour certains modèles, on ajoute de l’inox. Généralement, l’inox est un alliage constitué de chrome en 18 %, du nickel en 8 % et du fer en 74 %. C’est le chrome qui fait de la plaque de cuisson plus résistante à l’oxydation et à la corrosion et il faut que l’alliage en contienne au moins 13 % pour pouvoir être utilisé en alimentaire (inox alimentaire donc).

Les plaques contenant un alliage de nickel sont plus dures et plus résistantes. L’ajout du carbone améliore la résistance aux déformations de la plaque de cuisson d’une plancha gaz en inox. Et en ajoutant à l’alliage du titane, la plaque résistera mieux à la chaleur.

Les avantages d’une plancha en inox

La plancha gaz en inox est tout d’abord très facile d’entretien. C’est un matériau sain. L’inox répond parfaitement aux critères des professionnels les plus exigeants en matière d’hygiène alimentaire. La plancha en inox est le choix de beaucoup de professionnels.

La plancha gaz en inox résiste bien aussi aux rayures, et c’est un grand atout de ce matériau. La plancha en inox est aussi inoxydable sauf si vous êtes parvenu à rayer la plaque, laissant apparaître l’acier. C’est d’ailleurs le petit inconvénient de la plaque chromée.

La plancha en inox chrome dur est plus résistante. Elle est épaisse, ce qui améliore sa conductivité thermique. Elle ne s’oxyde jamais et est très facile à entretenir. Faire le choix d’une plancha gaz en inox en chrome dur c’est investir dans quelque chose de durable, de qualité et de professionnel ! Les plus exigeants y trouveront leur bonheur ! Si votre budget le permet donc, on ne peut que vous conseiller que ce modèle de plaque.

L’entretien d’une plancha en inox

Au moment de l’achat, la plancha en inox a un aspect luisant, lisse et intact. L’inox présente l’avantage de bien résister aux rayures, mais au fil des temps, elles finiront par apparaître, et la plaque finira par avoir un aspect brossé. Pour éviter cela, il n’y a qu’une solution, c’est de faire attention à sa plancha gaz en inox pour ne pas y faire des rayures, durant l’utilisation et aussi lors du nettoyage.

Comme on l’a dit au début, la plancha en inox est très facile d’entretien, et c’est tout à fait vrai. Pour le nettoyage, s’il y a des sucs ou résidus d’aliments qui collent à la plaque, prenez une spatule et enlevez-les. Prenez une éponge imbibée d’eau et bien humidifier avec la plaque de votre plancha en inox. Déposez-y des glaçons et attendez quelques minutes avant de la rincer à grande eau.

Si vous avez utilisé votre plaque de plancha gaz en inox pour cuire/griller des aliments salés, n’attendez pas longtemps pour nettoyer la plaque. Le sel agit défavorablement sur la plaque et peut provoquer de la corrosion. N’utilisez pas non plus des produits contenant du chlore pour le nettoyage de votre plaque de cuisson en inox.

Et enfin, si la plaque sent l’odeur et le goût des résidus d’aliment, versez-y un peu de vinaigre et prenez une éponge douce pour essuyer avec, la surface de la plaque.
Bref, la plancha gaz en inox présente pas mal d’avantages, surtout si vous prenez le modèle en inox massif ou en chrome dur. C’est très résistant, mais c’est aussi coûteux ! Son prix élevé est toutefois justifié si l’on regarde les avantages qu’il présente : une plaque ultra résistant !

Comments are closed.