Plancha en fonte : Guide et comparatif

plancha en fonteLe matériau de la plaque de cuisson d’une plancha demeure le principal souci d’un particulier ou d’un professionnel désirant acheter une plancha à gaz. Ne savant pas lequel choisir, la plupart d’eux cherchent des idées, des conseils pour faire le bon choix. Et ils ont tout à fait raison, car il vaut mieux bien se renseigner avant, que d’acheter chat en poche… Voici notamment des idées, des informations qui vous seront utiles pour choisir entre une plancha en fonte et une plancha gaz en acier.

La plancha gaz en fonte

Les plancha gaz en fonte existent tout d’abord en deux modèles dont la plancha en fonte brute et celle en fonte émaillée. La première, pour vous dire la vérité, est en général de piètre qualité, car elle est sujette à l’oxydation. Le résultat ? Des aliments qui adhèrent à la plaque ! Elle se rouille rapidement si vous ne la nettoyez pas comme il le faut et si vous n’en prenez pas bien soin.

La plancha en fonte brute pèse également plus lourd que les plaques faites en d’autres matériaux. Tenez bien compte de cela lors de l’achat, car cela pourrait ne pas vous convenir si vous souhaitez faire déplacer souvent votre plancha. La fonte a aussi tendance à se déformer sous l’effet de la chaleur, ce qui peut rebuter plus d’un. C’est donc un matériau assez fragile et qu’on ne peut recommander, sauf que si vous ne comptez pas l’utiliser souvent. En effet, c’est un bon choix pour une utilisation occasionnelle !
Si ce type de plancha en fonte ne vous convient pas, vous pouvez opter pour une plancha en fonte émaillée qui est d’une qualité supérieure. Ceci ne s’oxyde pas, il faut seulement bien vérifier avant l’achat que l’émail est d’une bonne qualité, sinon, cela disparaîtra rapidement, et au final, vous aurez une plaque en acier qui s’oxyde. Si on vous donne un conseil, prenez une plancha de bonne qualité, même si cela requiert un investissement un peu plus coûteux. La plancha en fonte émaillée fera votre bonheur si vous recherchez un outil de cuisine de qualité.

La plancha gaz en acier

En ce qui concerne les plaques en acier maintenant, là encore vous avez plusieurs options : l’acier au carbone, l’acier allié au chrome.

L’acier au carbone est très résistant, solide et dispose d’une très bonne résistance aux rayures. Si la plaque ne contient pas de carbone, il s’agit d’une plaque en fonte. C’est donc le carbone qui rend la plaque plus résistante et plus dure. Ne vous trompez pas toutefois, ce modèle de plaque s’oxyde. C’est bon à savoir, mais vous pouvez bien éviter cela en  huilant bien votre plaque, surtout durant la période d’inactivité.

Si vous voulez une plaque qui n’est pas sujette à l’oxydation, tournez-vous vers un modèle en acier allié ou émaillé. Il s’agit l d’une plancha gaz en acier de meilleure qualité, donc plus coûteuse. La surface de la plaque est couverte d’une couche d’email inoxydable. Et il faut que cette dernière soit bien épaisse pour qu’elle ne disparaisse pas facilement et rapidement. N’achetez pas à la hâte, renseignez-vous bien avant de choisir et soyez bien vigilant à la qualité de la plancha en acier qu’on vous propose.

Le seul inconvénient d’une plancha gaz en acier émaillé est que le revêtement supérieur diminue la capacité de conductivité thermique de l’acier. Pour pallier cela, on trouve certains modèles équipés d’une pellicule d’alliage de nickel et de chrome soudée sur la surface. C’est le top, car le chrome rend la plaque inoxydable, et le nickel améliore sa performance concernant la chaleur.

Que choisir ?

Pour choisir entre une plancha en fonte et une plancha gaz en acier, posez-vous les bonnes questions. Souhaiteriez-vous une plancha à usage occasionnel ou fréquent ? Dans le premier cas, une plancha en fonte fera l’affaire, sinon optez pour une plaque inoxydable. Souhaitez-vous une plancha facilement transportable ? Si oui, du fait de son poids, la plancha en fonte n’est pas conseillée.

La question de budget est aussi à tenir compte. La plancha en fonte est le plus accessible. La plancha gaz en acier carbone est un peu plus cher. Pour avoir une plancha avec des plaques non oxydables, il faut investir un peu plus.

Le must pour les professionnels, et les particuliers qui veulent un équipement de cuisine de qualité est le plancha gaz en acier émaillé.

Comments are closed.