Quelle plancha en acier choisir ?

Plancha à gaz en acier Les plancha en acier sont très répandues sur le marché. Ce matériau présente pas mal d’atouts, mais ne reste pas non plus à côté de quelques inconvénients. Voici quelques informations à savoir, avant de choisir votre plancha gaz en acier.

La plancha en acier au carbone laminé

C’est la première option qui s’offre à vous si vous souhaitez avoir une planche avec des plaques en acier.

Les plaques en acier au carbone laminé ont une très bonne résistance aux rayures, et ce, grâce au carbone qui constitue l’alliage métallique. C’est d’ailleurs cela le premier grand avantage de ce type de plancha gaz en acier. Le revêtement supérieur est dur et l’on parvient difficilement à la gratter pour attendre l’acier. C’est le modèle de plancha présentant le meilleur rapport qualité/prix. Son coût n’est pas très exorbitant et c’est très solide. Presque la perfection donc, oui presque, parce que, malheureusement, l’acier a tout de même un inconvénient de taille : c’est un matériau qui s’oxyde, surtout si vous ne l’utilisez pas fréquemment. Et lorsque cela se produit, la plaque s’accroche à la cuisson et se rouille rapidement.

Mais pas de panique, ceci peut très bien être évité si vous suivez bien à la lettre les consignes d’entretien de votre plancha gaz en acier. Ne lésinez surtout pas sur celles-ci pour conserver le plus longtemps possible et en bonne qualité votre outil de cuisine formidable.

Pour la majorité des plancha en acier, les plaques sont couvertes d’une protection alimentaire, les protégeant de la corrosion. Mais ceci n’est pas durable, c’est juste un revêtement temporaire qui va disparaître petit à petit à force d’utilisation. Lorsque cette couverture disparaîtra entièrement, vous retrouverez la teinte finale de votre plaque. Pour l’éviter de s’oxyder, il vous suffit de bien l’huiler., surtout en cas d’inutilisation de votre plancha gaz en acier.

Un autre grand avantage de la plaque en acier est la qualité de cuisson qu’on y obtient, vous n’en serez pas déçu, soyez-en certain. En effet, l’acier est un matériau disposant d’une très bonne capacité de conductivité thermique. La plaque en acier se chauffe rapidement.

La plancha en acier émaillé

La plancha en acier émaillé garde les mêmes avantages que la plancha à carbone laminé, en ce qui concerne sa résistance aux rayures. Mais en plus de cela, elle pallie le problème d’oxydation qui est le principal inconvénient des plaques faites en acier alimentaire.

Votre plaque est couverte d’un email qui la protège pour que l’acier ne s’oxyde pas. Vous avez une plaque dont la surface est bien lisse. Mais pour avoir une plancha à gaz de ce modèle, attendez-vous à un prix un peu plus élevé. Faites bien également attention aux consignes d’entretien de vos plaques pour la garder en bonne qualité le plus longtemps possible.

L’acier possède aussi une bonne résistance à la chaleur en comparant à une plaque en fonte qui a tendance à se déformer un peu sous l’effet de la chaleur. Si vous voulez donc avoir une plancha de bonne qualité, n’hésitez pas à investir dans ce modèle.

Mais il faut tout de même savoir que la couche d’email qui couvre la surface de la plaque va faire diminuer la température de la chaleur. Les modèles de plancha en acier émaillé diffèrent par ailleurs de la qualité de leur email. Soyez donc bien vigilant sur ce point, lors de l’achat.

Combien coûte un plancha en acier ?

Cela dépend du modèle que vous souhaitez choisir et aussi de la qualité de la plaque de la plancha. On en trouve à 200 euros, à 500 euros, à 700 euros… le prix est donc très variable. Toutefois, on peut être sûre d’une chose, la plancha en acier émaillé est plus coûteuse qu’une plancha gaz en acier au carbone. La qualité de l’email influencera également le prix de la plancha.

On peut trouver des planchas à petit prix sur les sites discounters, mais avant de décider de l’acheter, il est essentiel de bien connaître les caractéristiques de la plancha pour éviter toute déception. Un autre moyen de trouver un bon plan d’une plancha en acier est aussi de passer par un site de comparateurs de plancha.

Comments are closed.