Quel est le prix d’une plancha ?

Prix moins cher chez gazplancha.frLes fabricants de plancha ont conçu tout un modèle de planchas qu’ils proposent à des prix différents. Il y a qui s’achète jusqu’à 2000 euros et d’autres qu’on peut acheter à 200 euros. Vous n’êtes obligé de choisir le modèle le plus cher, et un prix bas ne signifie pas toujours que ce n’est pas une bonne plancha, cela dépend de l’usage dont vous souhaitez faire de votre plancha. Et vous pouvez aussi comparer les prix pour trouver un prix plancha très concurrentiel.

Avant de se pencher donc sur la question du prix d’une plancha, soyez bien certain que vous connaissez bien le modèle à choisir. Certes, la question de prix de la plancha est décisive pour choisir une plancha, mais avant, il vous faut disposer d’un minimum d’informations concernant les planchas pour que vous soyez satisfait de la plancha achetée.

Les modèles en entrée de gamme

Les prix des planchas les plus accessibles sur le marché sont ceux de la plancha en fonte. Mais comme on a dit au début, il faut savoir si la plancha est adaptée à l’usage dont on souhaite en faire. Ici, il s’agit d’une plancha à utilisation occasionnelle. En effet, la fonte s’oxyde.

Pour une utilisation extérieure, il vous faut bien recouvrir votre plancha en fonte, surtout en hiver, car l’humidité favorise l’oxydation. La plancha en fonte est aussi plus difficile à déplacer, car elle pèse un peu lourd, donc, ce n’est pas très adapté si vous recherchez une planche facilement transportable. Bref, le prix d’une plancha en fonte requiert peu d’investissement, et c’est un bon choix si on ne s’en sert pas souvent.

La plancha en acier carbone est d’une qualité meilleure, elle est plus résistante, mais comme la plancha en fonte, elle s’oxyde également. Le prix d’une plancha pour ce modèle est légèrement supérieur à celui d’une plancha en fonte dure.

Viennent ensuite les planchas qui ne s’oxydent pas, dont la fonte émaillée et l’acier allié ou chromé. Les prix des planchas pour tels modèles sont plus élevés. Cette fois, vous avez une plaque d’une bonne qualité, qui n’accroche pas à la cuisson, mais qui aura une capacité de conductivité thermique légèrement faible, sauf pour les modèles équipés d’un alliage de chrome et de nickel. Il y a une large fourchette de prix plancha suivant le modèle et aussi en fonction de la qualité de l’email.

Les modèles en haut de gamme

En haut de gamme, vous avez la plaque en chrome dur. Contrairement aux planchas en acier émaillées et celles en fonte chromée, les plaques en fonte chrome dur sont plus résistantes. En effet, il ne s’agit plus ici d’un simple revêtement constitué de chrome qui disparaisse rapidement, mais c’est le corps même de la plaque qui contient du chrome, donc il n’y a aucun risque d’oxydation. Les prix plancha en fonte en chrome dur sont élevés, mais c’est un investissement durable.

Et au top se trouvent les plaques en inox. Ce modèle allie toutes les qualités, mais à des prix souvent exorbitants, non accessibles que pour les professionnels qui peuvent grimper jusqu’à 2000 euros.

Comments are closed.