Comment nettoyer votre plancha ?

Comment nettoyer une plancha gazVous venez d’acheter une plancha à gaz. Pour mieux conserver cet équipement de cuisine en bonne qualité, il faut bien l’entretenir, la nettoyer. La longévité de votre plancha et le plaisir que cela offre dépendront des soins que vous lui apportez ! Vous n’aimeriez certainement pas cuisiner avec un équipement rouillé… Alors mesdames, protégez votre plancha. Après l’utilisation de votre plancha, voici comment il faut faire pour nettoyer plancha !

N’attendez pas que votre plancha se refroidisse !

Pour nettoyer plancha, n’attendez pas que la plaque se refroidit, ainsi le nettoyage sera plus facile ! Ne vous faites pas de souci, cela ne prendra pas beaucoup de temps ! Occupez-vous bien d’abord de votre plancha et puis vous pouvez déguster tranquillement vos plats.

Voilà donc comment il faut faire pour bien nettoyer plancha : il faut d’abord éteindre la plancha, lorsque vous avez donc fini votre cuisson. Laissez-y vos aliments pendant quelques temps, le temps que la plaque se refroidisse un tout petit peu. Cela améliorera également le goût de vos plats, surtout les viandes.

N’attendez pas quand même longtemps, le but est de nettoyer plancha quand celle-ci est encore chaud. Prenez des glaçons et mettez-les directement sur la plaque. Le choc thermique va rapidement enlever les résidus qui s’y collent.

Prenez ensuite une spatule pour diriger le tout vers le bac à graisse. Utilisez un papier absorbant pour sécher la plaque et voilà, laissez-là votre plaque, et prenez tranquillement votre repas. Après, huilez bien la plaque, surtout s’il s’agit d’une plancha en fonte ou en acier non chromé. Cela la protègera de l‘oxydation.

Le nettoyage à froid

Si vous êtes déjà en face d’une plaque déjà refroidie, nettoyer plancha sera un peu plus difficile. Pour cela, prenez de l’eau tiède, et versez la sur votre plancha. Ajoutez un peu de liquide vaisselle. Prenez une spatule pour faire détacher les résidus qui se collent à la plaque.

S’il y a encore des résidus qui sont durs à enlever, n’attendez pas que la plaque sèche et versez-y du bicarbonate de soude. Ensuite, laissez sécher et essuyez bien avec un morceau de tissus. Et enfin, rincez à grande eau, puis n’oubliez pas de l’huiler (pour les plaques en fonte dure ou en acier carbone).

Comme vous pouvez le voir, nettoyer plancha à froid est un travail plus laborieux. Les plus avertis n’oublient donc plus de nettoyer plancha lorsque la plaque est encore chaude.

Si vous suivez bien ces consignes, vous pouvez être certain de profiter d’une plancha de bonne qualité très longtemps. Mais il se pourrait aussi que malgré votre attention, votre plancha a quand même rouillé. Ne vous paniquez pas, tout n’est pas encore perdu, vous pouvez encore sauver votre plancha. Pour ce, prenez un papier absorbant que vous imbibez d’huile alimentaire. Étalez ceci sur la plaque. Allumez votre plancha et attendez qu’une fumée apparaisse. À l’aide d’une spatule, nettoyer plancha doucement, faites bien attention pour ne pas faire des rayures. Essuyez avec le papier absorbant la plaque.

Refaites l’opération si c’est nécessaire.

Protéger votre plancha

Mis à part le respect des consignes pour nettoyer plancha, la protéger est avant tout la meilleure façon de la conserver dans un bon état.
Si vous utilisez votre plancha à l’extérieur, pensez à la couvrir, pour que votre outil de cuisine ne se transforme pas en un ramasse-poussière. Pour cela, recouvrez votre plancha, voire votre chariot par une bâche PVC. Sinon, vous pouvez également utiliser des couvercles pour couvrir votre plancha des poussières.
Et encore une fois, bien huiler la plaque de votre plancha après chaque nettoyage.

Comments are closed.