Acheter une plancha gaz en fonte

une plancha gaz en fonte près de la piscineIl y a de très nombreux modèles de plancha à gaz sur le marché. Ils diffèrent suivant leurs marques, leurs dimensions, les options disponibles et aussi et surtout le matériau avec lequel est fabriquée leur plaque. Pour ceux qui veulent acheter une  plancha gaz en fonte, voici ce qu’il y a savoir avant de décider.

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter une plancha à gaz en fonte

Le matériau de la plaque est un critère fondamental lors du choix de la plancha à gaz à acheter. En dépend également le prix de la plancha à gaz.

La plaque de la plancha peut être faite en acier, en fonte ou en inox. Des matériaux qui ont chacun ses propres caractéristiques.

Si vous souhaitez acheter plancha en fonte, il vous faut d’abord savoir qu’il existe deux types de plancha en fonte. On trouve d’un côté les planchas en fonte brute et de l’autre les planchas en fonte émaillée.

Les premiers types, dont les planchas en fonte brute sont certainement les modèles les plus accessibles sur le marché, ce sont donc des planchas d’entrée de gamme. Ceci présente pas mal d’inconvénients à savoir pour que vous puissiez choisir en toute connaissance de cause. Tout d’abord au niveau du poids, l’alliage de la fonte est en général lourd, et cela pourrait poser problème si par exemple vous souhaitez acheter une plancha gaz en fonte qu’on peut facilement transporter.

La plaque en fonte brute s’oxyde également très facilement. Et qui dit oxydation, dit plaque qui accroche à la cuisson. La surface de la plaque tend également à se dégrader rapidement, surtout si vous l’utilisez fréquemment. Acheter une plancha gaz en fonte brute est donc un choix économique et qui convient pour une utilisation occasionnelle. Et pour mieux la protéger de l’oxydation, n’oubliez pas d’huiler votre plaque après chaque utilisation.

Pour acheter une plancha en fonte tout en palliant ces divers problèmes de la plaque en fonte brute, une autre alternative bien meilleure existe : acheter plancha gaz en fonte émaillée. Cette fois, la plaque ne se rouille pas et ne s’oxyde pas, car elle est protégée.

Il faut toutefois être vigilant à la qualité de l’émail de la fonte, car il y en a des plaques émaillées à qualité médiocre qui laissent apparaître facilement des microfissures et qui s’écaillent rapidement. Ne vous laissez donc pas trop séduire par un tarif trop bas, mieux vaut investir un peu plus pour avoir quelque chose de durable et de bonne qualité. Un petit conseil pour mieux conserver votre plancha à fonte émaillée, ne coupez pas dessus, cela risque d’abîmer l’email qui couvre la surface de la plaque.

Combien coûte une plancha gaz à fonte ?

Le prix est très variable suivant le modèle que vous choisissez et aussi suivant la marque de la plancha à gaz. Comptez 300 euros pour une plancha gaz adaptée aux particuliers. Suivant le modèle, ce prix peut monter jusqu’à 700 euros, voire plus.

Pour acheter plancha en fonte à usage professionnel, il faut investir un peu plus. Pour profiter du meilleur prix, comparez les offres !

Comments are closed.