Tout savoir sur les plaques pour plancha !

L’été est enfin arrivé et avec lui, le moment des barbecues entre amis ou en famille. Pour profiter au maximum de repas délicieux et du soleil, nous vous proposons aujourd’hui un article sur l’allié de vos soirées : la plancha !

Qu’est-ce qu’une plaque de plancha ?

Héritée de la gastronomie espagnole, la plancha est un outil idéal pour les amateurs de cuisine du Sud et de barbecue.

Tout aliment peut être cuit rapidement grâce à la plaque pour plancha : viandes, poissons ou encore légumes. Tous conservent leur saveur et leur goût, sans être dénaturé par une cuisson trop forte. C’est là, le principal avantage comparé à un barcecue : la plancha peut être utilisée pour n’importe quelle recette. Elle permet également une cuisson plus saine puisque la graisse s’écoule dans un bac tout au long de la cuisson et les aliments cuisent plus simplement.

Il existe différents modèles de planchas, certains pouvant être utilisés en intérieur et d’autres en extérieur. De quoi satisfaire tous les besoins !

Quel matériel pour votre plaque de plancha ?

Le plus souvent, vous trouverez en magasin des planchas constituées d’une plaque en métal, que ce soit en fonte, en acier ou en inox. Votre choix de matériel impactera aussi votre utilisation de la plancha. L’inox est un matériau de très haute qualité : les plaques à plancha en inox sont donc faites pour durer dans le temps et être robuste.

Au contraire, les plaques en acier sont un peu plus fragiles et doivent être protégées des intempéries pour tenir dans le temps. Elles sont cependant plus simples d’entretien et idéale pour une utilisation régulière. Elles coûtent cependant assez cher.

Pour une solution plus accessible, renseignez-vous sur les plaques de planchas en acier au carbone laminé, qui sont beaucoup plus abordables mais demandent également beaucoup plus d’entretien.

La fonte est aussi un matériau utilisée pour les planchas et qui peut vous permettre de ne pas vous ruiner mais elle rouille assez facilement.

Comment entretenir votre plancha ?

Pour bien protéger et faire durer votre plancha, cela nécessite un peu d’entretien après chaque utilisation. Une chose essentielle à faire est de ne pas attendre pour nettoyer la plancha, après son utilisation. En effet, une plaque à plancha se nettoie avant tout à chaud : une fois votre plancha éteinte, versez-y de l’eau froide (ou du vinaigre blanc) de façon à provoquer une réaction qui décollera la graisse. Grattez ensuite avec une spatule en bois pour éliminer les résidus d’aliments. Puis une fois la graisse décollée, séchez la avec du papier absorbant.

Autre méthode si le nettoyage à chaud n’a pas suffi : vous pouvez utiliser du produit vaisselle pour éliminer la graisse restante ou alors le bicarbonate de soude qui marche aussi très bien.

Si vous avez une plancha extérieure, n’oubliez pas de la couvrir d’une housse pour la protéger de l’air et de l’oxydation. Il est également recommandé d’huiler votre plancha après chaque nettoyage : cela permettra de réduire les risques de rouille.

Bien entretenir votre plancha est essentiel pour ne pas dénaturer le goût de vos aliments.

Comments are closed.