Roulez avec le chariot plancha !

La cuisine se déplace vers vous

chariot plancha
Aujourd’hui, nous allons parler d’une innovation qui plait beaucoup à tous ceux qui aiment manger dehors, au frais ou au soleil et qui préparent avec délice des grillades de poissons, de légumes ou de viandes aux senteurs alléchantes, nous allons explorer le chariot à plancha. Une nouveauté ? oui et non, la plancha existe depuis pas mal de temps, mais ce qui est original, ce sont les roues qui viennent agrémenter la petite charrette qui la compose, certaines, généralement deux, sont auto-bloquantes, ce qui vous évitera de faire tomber malencontreusement une assiette sur le sol ou, si votre terrain est en pente, de courir pour rattraper votre plancha récalcitrante, car, reconnaissez-le, cela fait désordre.

Une invention, car c’en est une, qui, non seulement, est pratique, mais qui réunit les amateurs de barbecue autour d’une plancha sur chariot qui comme son nom ne l’indique pas, invite à la convivialité et au rapprochement entre les convives et qui libère presque totalement son heureuse propriétaire.

En effet, les festins, petits et grands au grand air, ont le vent en poupe à l’approche de l’été et quoi de plus agréable que de déguster un agréable repas sous les arbres avec sa famille proche ou ses meilleurs amis ?

De quoi s’agit-il exactement ?

Equipée d’une ou plusieurs dessertes, avec ou sans couvercle, de deux ou plusieurs roues, de plusieurs brûleurs, elle est fonctionnelle, car elle se déplace très facilement. Elle est un vrai plus pour la maîtresse de maison dont elle allège considérablement les tâches nombreuses qui composent le service à table. Fini les oublis et les va-et-vient incessants à la cuisine, les attentes interminables et les convives seuls devant leur assiette avec eux-mêmes, mais aussi avec les autres. Maintenant, tout ce qui est nécessaire au repas: la vaisselle, les verres, les couverts de service et les couverts de table, les serviettes, les épices, les condiments, les boissons et les aliments, tout est déposé sur la plancha chariot qui joue, maintenant parfaitement son rôle de crédence.

Certains de ces chariots planche ont en plus un porte-ustensile très pratique sur les côtés et leurs tablettes peuvent être rabattables ou non.

Comme vous le voyez, tout est à portée de main facilitant les échanges pour se servir ou être servi. On peut rester à table, son verre de vin à la main en regardant le fascinant spectacle de la cuisson des ingrédients et nous ne vous parlons même pas des effluves qui vous ouvrent l’appétit si besoin était.

L’esthétique est-elle au rendez-vous ?

Les dessinateurs l’ont bien compris, cet appareil de cuisson est essentiel puisqu’il est un véritable meuble d’agrément posé sur la terrasse, tout à côté de la table, pas loin de la piscine ou du jardin ou des deux.

Que vous soyez pour ou contre, vous ne pouvez pas négliger de voir les efforts entrepris par les designers pour présenter la plancha sur chariot comme un produit beau à regarder, car, oui, la plancha avec chariot peut- être agréable à l’oeil. Les matériaux utilisés sont résistants et de bonne texture, le bois, l’acier, la fonte et l’inox donnent le ton et se mélangent très bien pour ce mobilier qui s’intègre parfaitement dans la verdure environnante. C’est un produit de consommation pensé, réalisé et fini avec le plus grand soin. Les concepteurs ont très vite compris combien l’élément plairait au consommateur et ils ne se sont pas trompés.

Quels modèles choisir ?

Fini le barbecue de Papa, disposé loin de la table, ( fumée oblige ), dont il fallait extraire rapidement les brochettes dégoulinantes.

Il existe aujourd’hui différentes sortes pour notre facilité, voici celles qui ont retenu notre attention:

Une plancha gaz sur chariot à plusieurs feux, un, deux, trois ou quatre brûleurs selon le cas et le nombre de personnes que vous envisagez de recevoir à votre table.

Les bords peuvent être plats ou relevés suivant vos besoins. Son poids peut aller jusqu’à cinquante kilos pour les plus lourds, mais il y en a de beaucoup plus légers.

Un autre type tire également son épingle du jeu, le chariot plancha inox Le modèle standard est conçu pour une douzaine de personnes, mais on peut en trouver pour un nombre plus restreint.

Ses dimensions sont pour la plupart de l’ordre de: plus ou moins 130 cm pour la largeur, 50 cm pour la profondeur et la hauteur 100 cm. Cependant pour celles et ceux qui préfèrent un plus petit gabarit, on en trouve sans aucun problème, les développeurs ont pensé à tout.

La bonbonne de gaz se cache dans le chariot fermé. Pour certains cependant, il est ouvert, mais pour quelques euros de plus, il serait dommage de montrer à tous l’inesthétique récipient qui fait fonctionner votre bel engin.

Et les prix, quels sont-ils ?

Le chariot plancha pas cher, cela existe. Les premiers prix commencent autour de 50 euros, mais il y a aussi les plus chers qui peuvent dépasser les 1.500 euros. Entre les deux, toute une gamme qui va du plus simple au plus sophistiqué. Chacun y trouvera son compte en fonction de ses besoins, de ses attentes, de sa façon de cuisiner et de la plastique qu’il veut donner à son mobilier d’extérieur. Tout est affaire de moyens, de votre goût et de votre propre sens de l’harmonie et du détail. Nous vous conseillons, cependant, d’y mettre une somme correcte si vous envisagez de vous servir de votre chariot plancha souvent, ce qui est le cas les mois de très beau temps.

Pour votre plaisir

Vous trouverez sur ce site une rubrique de recettes de cuisine spécialement réalisées pour que vous puissiez vous concocter des petits plats savoureux faits à la plancha, bien entendu. D’ores et déjà, nous vous souhaitons bon appétit !

En bref…

Le chariot pour plancha est un must de la cuisine de plein air, meuble utilitaire, mais aussi meuble de jardin et, pourquoi pas, meuble de décoration s’il est choisi avec goût, il est tout terrain et orne votre environnement joliment en vous aidant à cuisiner d’une manière pro et festive. La famille et les invités adorent. Que le spectacle commence…!

Comments are closed.