Barbecue ou plancha? Que choisir?

Les grillades font de plus en plus sensation auprès des consommateurs pour la diversité des aliments que l’on peut cuisiner en grillade, des poissons aux viandes rouges comme blanches en passant par les saucisses, les fruits de mer et même les légumes,ainsi que la dimension diététique d’une cuisson sans graisses et huiles ajoutées.
Mais que choisir pour obtenir un outil promettant un goût savoureux, une diététique sans reproche sans négliger l’ apport santé, ainsi qu’une facilité optimale d’entretien ?

Cuisson au barbecue

Un goût unique

La cuisson au barbecue offre une qualité gustative incomparable en faisant ressortir une saveur grillée fumée authentique et en mettant en valeur le goût unique des aliments.

Des aliments variés

Plusieurs aliments sont compatibles avec une cuisson au barbecue tels les viandes (saucisses, andouillette, poulet) le poisson (en papillotes, avec l’avantage de ne pas s’effriter), le boudin (sans qu’il éclate) et même le fromage”.

Plusieurs types de barbecue

  • Les barbecues à Gaz: Très simples à utiliser, adaptés à l’extérieur, ils procurent une chaleur immédiate, un rendement intéressant et une qualité de cuisson optimale. Les barbecues à gaz sont l’idéal pour les fêtes et grands groupes.
  • Les barbecues électriques: Compacts et pratiques, adaptés aux petits espaces et à l’intérieur, ils se branchent avec une simple prise électrique et sont d’une grande simplicité d’utilisation, tout en gardant la même qualité qu’un barbecue classique mais sans feu à entretenir et à gérer .
  • Les Barbecues au charbon de bois: Ce sont ceux qui donnent aux aliments cette saveur fumée authentique si prisée par les vrais puristes du barbecue

Attention à la cuisson!

le barbecue implique de surveiller les braises et la flamme et la graisse.D’une part on veillera à ce que les aliments ne se trouvent pas en contact direct avec le feu ce qui est dangereux pour la santé en raison de la formation d’aminés hétérocycliques, une substance cancérigène . Un feu trop fort est également nocif car il carbonise la surface des aliments et conduit à la formation d’hydrocarbures polycycliques aromatiques également cancérigènes, en particulier au niveau de l’estomac.

Afin de prémunir notre organisme contre ces substances nocives, on prendra soin de faire mariner les viandes ou les poissons dans du citron, gorgé de vitamine C protectrice avant cuisson.

Il conviendra de veiller à ce que la graisse ne tombe pas sur la braise en utilisant de préférence un barbecue à foyer vertical qui devra être propre avant utilisation. Enfin, pour éviter la formation de substances cancérigènes, on préférera une cuisson lente des viandes qui seront placées à 10 cm au minimum des braises.

Cuisson à la plancha

La cuisson à la plancha offre une totale simplicité d’utilisation et d’entretien. Sa mise en route est très rapide et son bac à graisse externe permet de cuisiner viandes légumes et poissons sans ajouter de matière grasse et en dégageant beaucoup moins de fumée qu’un barbecue. De plus elle permet de cuisiner sainement, sans émanations cancérigènes et sans aucun danger pour la santé.

Les différents types de planchas

  • Les planchas au Gaz: Elles sont surtout adaptées à l’extérieur lors de fêtes ou encore de réunion de famille. Leur qualité et leur rapidité de cuisson font d’elles un outil indispensable pour réussir vos réceptions estivales. Pratiques à déplacer et à entretenir, leur structure en inox, en plus de répartir équitablement la chaleur, n’attache pas les graisses et permet un nettoyage aisé et rapide.
  • Les planchas électriques: Compactes tout en gardant une qualité et un rendement dignes des planchas à gaz, les planchas électriques sont conçues pour les espaces réduits comme les terrasses ou les appartements. Elles offrent une grande facilité de nettoyage grâce à leur structure en inox ou en fonte émaillée.

Une cuisson parfaite

La cuisson à la plancha correspond à une cuisson grillée saisie à feu très vif à 300°C ou plus sans matière grasse qui est retenue dans un bac à graisse. Cette cuisson offre des aliments dorés à l’extérieur et tendres à l’intérieur, qui conservent parfaitement leurs qualités nutritionnelles et leur goût.

Un appareil pour tous les aliments

On peut absolument tout cuisiner à la plancha ce qui en fait un avantage non négligeable sur le barbecue. On y cuit aussi bien de la viande que du poisson, des légumes ou même des fruits ce qui s’avère extrêmement pratique.

Intérieur et extérieur

La plancha s’adapte à tous les univers et à toutes les occasions, elle existe en différentes tailles et s’utilise dehors comme dedans.

Comments are closed.