Guide d’achat : Choisir une plancha

Quelle plancha choisir ? Le GuideChoisir une plancha n’est pas une mince affaire car il existe une multitude de modèles et de matériaux différents.

Pour faire un choix éclairé, nous vous proposons un rapide comparatif des planchas disponibles sur le marché.

Comment choisir un modèle de plancha ?

Avant de choisir une plancha, il faut savoir qu’il ne faut pas seulement chercher le prix le plus bas, c’est une erreur classique, mais qui vous fera peut-être racheter par la suite une autre plancha, quand vous aurez découvert la piètre qualité de votre achat.

Pour choisir sa plancha, 3 différents critères sont à prendre en compte initialement : la fréquence d’utilisation, l’entretien nécessaire pour conserver sa plancha comme neuve le plus longtemps possible et enfin, bien sûr, votre budget et votre fourchette de prix.

La plancha inox : le modèle le plus qualitatif

La plancha en inox est le type de plancha choisi par les grands chefs. C’est le type de plancha qui possèdent le plus de qualités, c’est aussi le plus onéreux. La plancha en inox coute plus cher mais il s’agit d’un véritable investissement, car la plaque, très résistante et facile d’entretien, restera intacte des années et des années. En effet, elle ne s’oxyde pas, et est très hygiénique, car il y a un faible développement des bactéries sur sa surface. C’est donc une plancha très haut de gamme, qui est tout à fait adaptée à une utilisation quotidienne et facile d’entretien. Elles peuvent rester en extérieur sans être abimées. C’est la meilleure plancha.

La plancha acier : le meilleur rapport qualité prix, les modèles les plus vendus

Les plancha en acier sont les plus vendues car elles présentent le meilleur rapport qualité prix, avec un prix bas mais une bonne qualité de la plaque. L’entretien est facile, car il est possible de gratter les restes d’aliments avec une éponge métallique sans jamais rayer ni abimer l’acier. Cependant, lorsqu’elle est inutilisée la plancha en acier peut s’oxyder. Il est facile de contrer ce phénomène en huilant généreusement la plancha pour les périodes d’inutilisation comme l’hiver par exemple. Il s’agit donc d’une bonne plancha

La plancha en fonte : le prix le plus bas pour une utilisation occasionnelle

La plancha en fonte présente de tous petits prix, ce qui la rend accessible au plus grand nombre, même aux petits budgets. C’est une plancha pas chère. Mais ce petit prix s’explique par plusieurs défauts. En effet, la plancha en fonte est souvent victime d’oxydation, si elle n’est pas correctement protégée de l’eau. Comme les cocottes en fonte, une plancha faite avec cette matière pèse un poids non négligeable, qui rend son déplacement et son lavage difficile, notamment pour une femme. Cette plancha est donc conseillé pour une utilisation peu fréquente, car elle aura tendance a vite se dégrader en cas d’utilisation intensive. Son entretien nécessite une attention à ne pas la laisser humide.

Tous ces conseils concrets vous aiderons à choisir une plancha selon vos projets d’utilisation, et le soin que vous êtes prêt à apporter pour entretenir votre plancha.

Que choisir : une plancha à gaz ou électrique ?

La plancha électrique est chauffée par des résistances, il peut donc y avoir une mauvaise répartition de la chaleur, avec des disparités selon les zones. En effet, la plaque de la plancha sera plus chaude au niveau des résistances, et les zones sans résistance seront plus froides. De même, comme les plaques électriques, la montée en chaleur est longue, et une fois une haute température acquise, la température est difficilement modulable.

Une plancha gaz est le meilleur outil de cuisson car c’est une véritable plaque de cuisson de grande surface, avec une bonne diffusion de la chaleur. La plancha gaz devient très rapidement chaude, elle est donc plus pratique d’utilisation. Il est possible de conserver une haute température ou de faire varier les températures à la hausse ou à la baisse.

La plancha gaz peut être utilisée dans un jardin ou même en camping, car elle est alimentée par une bouteille de gaz qui la rend autonome et transportable.

Un type de plancha selon l’espace disponible et l’utilisation

Les planchas à poser  c’est la plancha classique que l’on dépose sur une table de jardin, la table à manger ou dans la cuisine.

La plancha sur pied est une alternative pratique au barbecue, elle peut être déposée dans un coin de la terrasse ou emmené en vacances. Elle est particulièrement pratique pour cuisiner en camping.

La plancha sur chariot permet de la déplacer très facilement, si vous voulez la ranger dans un garage, la sortir dans votre jardin, mais parfois l’utiliser à l’intérieur, elle est très mobile.

La plancha espagnole a su conquérir tous les amoureux de la cuisine de plein air.

Comments are closed.